UN CHEVAL CELEBRE

Publié le par Mirélie


Je fais suite, aujourd'hui, à l'un de mes poèmes "LES CHEVAUX SAUVAGES" et comte tenu du résultat de la course mythique de ce dimanche, dont je ne citerai pas le nom pour ne pas risquer de problèmes avec les partisans de ce genre d'évènements, mais beaucoup retrouveront l'origine de mon texte :

 

 

Cheval, pâturages
Cheval, courses libres
Cheval, crinière au vent
Et sabots légers sur le pré

Chevaux en horde
Chevaux galopants sur front de mer
Chevaux sans selle ni mors
Chevaux sans course hippique

Un jour, un cheval médiatique
Un jour, un cheval devient star
Star pour les hommes ?
Star pour quels hommes ?

Vedette adulée par le fric
Etalon le plus rapide du monde
Sera-t-il toujours le meilleur ?
Ou bien deviendra-t-il le plus grand des reproducteurs ?

Sa saillie pour des milliers d’euros ?
La vie de pacha pour ce bel étalon.
Ou l’abattoir si la star trébuche ?
Ou bien, la course encore et toujours

La course jusqu’à la fin
La course jusqu’au bout de ses forces
La course encore pour mourir très jeune
La course, car seule elle intéresse
La course, mais surtout, le premier.

Que serait ce cheval sans ses performances ?
Un pur sang de plus dans un haras
Mais, là, gloire ! Il a vaincu
Il est le meilleur ! On le porte aux nues !

Où est l’amour du cheval là-dedans ?
Pourtant le propriétaire dit adorer son cheval
Et tout le gratin qui assistait à la course
Eprouve-t-il pour tous les chevaux une réelle passion ?

 

Michèle Durand

04 Octobre 2009


 

 

 

 

 

 

 

Publié dans poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> C'est un joli poème, Mirélie, où transparait ton amour des chevaux en liberté... Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je prépare un autre texte sur les chevaux et la boucle sera bouclée<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Mirélie,<br /> Je pense que si on leur demandait leur avis et s'ils pouvaient parler ces pauvres chevaux, ils choisiraient des vies plus paisibles... De tout temps, l'homme les à exploité, à la guerre, à la mine,<br /> à la campagne... Pauvres bêtes que nous prétendons aimer !<br /> Bises<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tout à  fait d'accord avec toi Ange nu. Encore quand c'était pour la mine ou la campagne, les hommes eux mêmes étaient exploités aussi, donc j'arrive mieux à le comprendre, tu vois ? Par<br /> contre, juste pour le loisir et le fric, j'ai beaucoup plus de mal.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour Michèle, le seul amour qu'ils épouvent c'est l'argent que le cheval leur fait gagner, pour le reste ils n'en ont rien à faire. Très beau poème où tu rend hommage à ce bel animal et où on<br /> voit pointé une certaine colère retenue àl'encontre de ceux qui les utilisent à des faits pécunières.<br /> Gros bisous et bonne journée<br /> Paul<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et oui, tu vois Paul, mes coups de gueule reviennent. Pour un cheval, pour un animal, je pourrais abattre des montagnes. J'exagère là, mais c'est juste pour te montrer l'image.... Quand je vois<br /> tout ce qu'on fait, le battage médiatique pour S...t...S.......tu vois ce que je veux dire ?(JT d'hier soir), je suis écoeurée et encore je n'ai pas dit tout ce que je sais là dessus....<br /> Bonne journée cher ami et merci pour les "bisous"<br /> Mirelie<br /> <br /> <br />
@
<br /> très joli poême mais moi je ne connais pas cette fameuse course ?????<br /> bonne nuit michèle<br /> bizzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hier soir, ils l'ont annoncé au JT : "Sea the Stars" grand vainqueur du fameux Prix de l'Arc de Triomphe.<br /> Ce cheval a courru plus vite que n'importe quel autre. Le prix de l'Arc de Triomphe, c'est comme les 24 heures du Mans tu vois Alex en encore plus médiatique pour le gratin de notre société. C'est<br /> le TOP du top. L'endroit où tous les plus friqués se doivent d'être.... Et encore j'ai fait dans le mielleux pour cet article, je n'ai pas tout dit, sinon....?????<br /> Bisous<br /> <br /> <br />