AU SEIN DE LA FORET CANADIENNE - 1

Publié le par Mirélie

 

  LOUP-DES-ROCHEUSES2010.jpg

 

 

_loup02.jpg

Attention : suivez bien l'ordre des épisodes que Overblog s'amuse à me publier dans le désordre

 

Première partie


La forêt s’étale sous mes yeux à perte de vue. Une superbe forêt de conifères où les érables ont aussi une large part, mais vu d’ici, et en début d’été, leur feuillage flamboyant n’est pas encore de mise, et je ne les distingue donc pas précisément. Là, vivent en liberté élans, ours, castors, chèvres des rocheuses, wapitis, cerfs, bœufs musqués, mouflons de Dall  et loups. Les deux principaux prédateurs se partagent un menu de roi. Les ours et les loups des rocheuses doivent être les plus heureux du monde !

 Au loin, le ciel d’un bleu intense et comme jaillissant de nulle part, comme des lames acérées et hostiles qui le découpe, l’entaille et le transperce, les sommets des Rocheuses viennent imposer leur masse et fermer l’horizon. Les Rocheuses, ces montagnes qui, malgré l’inhospitalité de leur terrain,  ont fait rêver tant d’hommes au siècle dernier par le trésor supposé qu’elles recélaient : l’or qui les a fait parcourir des milliers de kilomètres et affronter mille dangers. A la cime de ces montagnes, la neige reste souvent accrochée longtemps dans la saison d’été. On ne peut jamais oublier tout à fait l’emprise de l’hiver, ici, car même au sein de l’été le plus clément, les caprices de la météo viennent rappeler la rigueur du climat.

Et puis, au milieu de cette forêt, entre les pâturages et les arbres, l’eau. L’eau sous toutes ses formes, en marécages, en ruisseaux discrets et silencieux, en torrents impétueux et sauvages ou en rivières larges, profondes et rapides, ou encore en lacs petits ou grands, ou bien en étangs ou sous forme de tourbières.

Quand il y a autant d’eau, la vie n’est pas loin, et la vie, ici, surgit de partout. Elle rampe, elle vole, elle saute, elle court, elle déboule en énorme troupeau ou en horde sauvage, elle hiberne sous la neige, s’enfouit dans de profonds terriers, construit de solides barrages, ou se noie en traversant le lit d’une rivière trop large et trop profonde, elle attaque les herbivores paissant librement, ou le saumon remontant à son lieu de naissance, elle se rassasie des baies juteuses ou dort à l’ombre de la forêt protectrice, elle peut aussi finir entre les mâchoires d’un impitoyable prédateur.

Si le regard s’aiguise, et si l’attention se fait plus précise, on distingue nettement du mouvement au sein de cette prairie verdoyante et fleurie. On aperçoit, à peine, quelques animaux rapides et vifs. Voici quelques spécimens de l’un des prédateurs auxquels je viens de faire allusion.

Ils sont au nombre de quatre et courent pratiquement ensemble. Je dis pratiquement, car en fait, l’un des quatre ne court pas tout à fait comme les autres, et ne présente pas le même aspect. Curieux, je décide de regarder plus attentivement et de m’approcher.

Il s’agit bien, ici, de quatre loups, quatre bêtes magnifiques. Sûrement des loups des Rocheuses. Ces grands loups au pelage gris et blanc, épais, et à la tête puissante et forte. Le premier, qui court devant, semble être le mâle. Il avance d’une foulée aisée et légère, malgré son grand corps, une foulée presque majestueuse. Il a le nez en l’air, semblant scruter les environs et humer l’odeur du gibier ou du danger. Il est suivi de près par un jeune loup, plus précisément une jeune louve, qui paraît courir exactement dans sa foulée. Elle montre une entière confiance dans le chef et hume le même air que lui. Derrière vient, une autre louve, plus âgée, sans doute la compagne du mâle dominant, la mère de la jeune louve. Celle-ci court évidemment avec les autres, mais, elle n’a pas l’air aussi détendue et insouciante. Elle jette sans arrêt des coups d’œil discrets à son rejeton qui gambade à ses côtés. On dirait qu’elle essaie de le maintenir dans le droit chemin et que sans sa surveillance, il pourrait tout aussi bien, courir à une centaine de mètres d’eux ou encore se sauver.

Si je savais percer le secret de cette famille, j’apprendrais qu’il s’agit là, de Gogan, loup vigoureux, généreux et combatif, suivi de sa compagne Malkia, qui lui a donné deux beaux enfants, Daïka et Peck. Deux beaux enfants, certes, mais dont l’un, le mâle est affublé d’une sorte d’infirmité et d’une anomalie de pelage. D’abord, son pelage est entièrement noir, et se détache fortement au sein de ce groupe de loups gris, ensuite, il ne court pas comme les autres, il boîte légèrement et de plus, sa course est désordonnée, pas vraiment coordonnée. S’il s’agissait d’un être humain, il ferait sans doute partie de ces enfants légèrement en retard, dont on dit qu’ils ne sont pas tout à fait comme les autres. Chez les animaux, la différence est moins évidente, surtout de notre point de vue à nous, les humains.

Nous sommes au pied des plus hautes montagnes du monde et pourtant la végétation n’est pas si différente que celle de nos Alpes européennes. Ici comme ailleurs, on rencontre l’anémone pulsatile, l’épilobe, l’orpin, la saxifrage, l’arnica, la potentille, la campanule ou le gaillet. Les prairies canadiennes pourraient donc ressembler à nos prairies françaises, mise à part leur immensité.

Notre famille loup jouît ici d’un territoire sans commune mesure avec les territoires européens. Cependant, ce territoire présente aussi des inconvénients, les prédateurs plus importants, comme les ours. Et, quand, on a un jeune enfant, un louveteau, pas forcément futé ni malin, cela peut créer de réels problèmes.

C’est justement ce qu’est en train de se dire, Daïka, tout en courant derrière son père.

 


Publié dans nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bonjour Mirelie ! Ok, je te le dirais si quelque chose cloche dans ton texte, mais pour le moment, tout est correcte, rien à redire.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br /> Lina<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Lina et bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonsoir ! Je ne comprends pas comment j'avais pu rater le début de cette histoire ! Donc, je reprends tout depuis le début. J'ai du retard à rattraper. C'est un très bon début. J'aime les loups<br /> et je sens que je vais vite m'attacher à cette petite famille.<br /> <br /> <br /> Bisous. Lina<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Lina, effectivement pour ceux qui n'ont pas lu depuis le début, ce n'est pas évident, car je publie en tout quatorze épisodes. Mais je pense que ça vaut le coup d'aller jusqu'à la fin. En<br /> tout cas c'est ce que me disent ceux qui ont suivi l'histoire.<br /> <br /> <br /> N'hésites surtout pas à me dire s'il y a quelque chose qui ne va pas, car c'est la première fois que je me lance dans une sorte de feuilleton de la sorte<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour Mirélie,<br /> <br /> <br /> Décor planté, personnages en place, en avant vers des aventures sauvages...<br /> <br /> <br /> Merci pour ce début de voyage...<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah une saga, superbe ! Je passe seulement car j'ai tant de choses à préparer avant demain. Je reviendrais te lire, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je sais ce que c'est que d'être débordée Caliope<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour Mirélie<br /> <br /> <br /> Le début d'une histoire bien captivante !<br /> <br /> <br /> Tes descriptions sont vraiment jolies et nous transportent dans de beaux<br /> <br /> <br /> paysages<br /> <br /> <br /> Belle journée, bises, Lyly <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Lyly, je "vois" les paysages que je décris et je voyage donc en rêve à mesure que j'écris mon récit.<br /> <br /> <br /> Je suis un peu désolée de vous faire attendre pour la suite, mais pour cette histoire ci, j'ai décidé de commencer à publier avant qu'elle soit terminée<br /> <br /> <br /> Bisous Lyly<br /> <br /> <br /> <br />