LES PROVERBES ET LES PAPILLONS
" Les proverbes ressemblent aux papillons; on en attrape quelques-uns, les autres s'envolent "
W. Wander
Je viens de voir ces mots quelque part, entre ciel et terre, entre mer et volcan, entre mur et papier, entre mot et idée.
Je viens de lire ces mots ou je m’en souviens, ou je les ai trouvés par hasard.
Je ne sais plus exactement, j’ai dû oublier.
J’ai dû perdre le fil dans le labyrinthe de ma vie agitée, tourmentée, j’ai dû me tromper à un moment donné.
Me tromper ? Mais, est-ce grave de se tromper ? Grave, sûrement pas, important, oui !
Ma vie tourmentée ou ma vie différente, parce qu’ici, quand on est différent, quand on réfléchit un peu trop, on est vite taxé de tourmenté.
Avez-vous essayé de dire lors d’une réunion de famille que vous étiez intéressé par la philosophie, la psychologie ou encore la sociologie ? Si vous ne l’avez jamais fait, je vous le déconseille.
C’est mal vu, ça fait tordu, insatisfait, insécure. Insécure, ça n’existe pas en français, et pourtant, ça veut bien dire ce que ça sous entend. Les anglais ont le chic pour trouver le bon mot, le mot pile poil collant au sens.
Si vous êtes intéressés par la philo ou la psychologie, c’est sûrement parce que vous n’allez pas bien dans votre tête, et aussi que vous vous posez trop de questions.
Se poser des questions, c’est mauvais, c’est même très mauvais pour vous, pour nous et aussi pour le pays tout entier.
Vaut mieux se contenter de regarder les jeux à la télé, surtout les jeux de midi à une heure, sur la une ou sur la deux. Les regarder et surtout ne pas se poser de questions. Juste tenter de répondre aux questions niveau maternelle voire primaire. Juste rire avec les candidats hilares et ingénus. Juste se faire prendre pour un con par l’animateur. Se faire prendre pour un con et en rire, mais surtout ne pas se poser de questions. Se détendre en écoutant des âneries ! Parce qu’il paraît que ça détend ! Ça risque pas de provoquer une remise en question ce genre d’émission. Ça risque pas de vous entraîner à vous poser des questions, et ça, c’est super intéressant pour le pays. Une population sans questions, c’est une population à laquelle faut pas essayer d’apporter des réponses. Qu’est-ce que c’est reposant pour … de vinez qui ?
Pas de risque d’attraper des papillons au cours de ces jeux, pas plus que celui d’attraper des proverbes. On risque juste d’attraper la grosse tête à se croire intelligent de savoir répondre à des questions archinulles, ou encore d’attraper la maladie de la connerie, parce que celle-là, je vous jure qu’elle est virulente et hyper contagieuse.
Moi, qui suis intéressée par la philo et la psychologie, je le suis aussi par la nature. Alors, parfois, je risque fort d’attraper un papillon sans m’en apercevoir, comme je peux le faire d’un proverbe en café philo.