LE GESTE D'AUJOURD'HUI

Publié le par Mirélie


 

Depuis quelques jours,

Deux enveloppes marron officielles,

Traînent dans notre salon

Deux enveloppes très officielles,

Que je n’ai pas encore ouvertes.

 

Aujourd’hui,

Les citoyens français, encore une fois,

Vont devoir se mobiliser,

Pour choisir une personne parmi d’autres,

Pour élire une tête de liste.

 

Aujourd’hui,

Ce n’est pas pour le département,

Aujourd’hui,

Il ne s’agit pas de la région,

Aujourd’hui,

On sort du contexte étroit de notre patrie,

Aujourd’hui,

Il s’agit de se mobiliser pour l'Europe.

 

Aujourd’hui,

Encore, nous allons déposer notre petit papier,

Nous allons accomplir notre devoir de citoyen.

Moi, je veux bien continuer à être citoyenne

Et devenir citoyenne de la grande Europe.

Moi, j’y crois encore en l’avenir meilleur,

Moi, j’espère une planète moins dégradée

Moi, je souhaite tant que les conflits cessent

Moi, je suis pour les échanges culturels

Moi, je suis pour la libre circulation des denrées

Moi, je voudrais que le paysan espagnol

Soit au même niveau que le paysan français.

 

Souhaits, rêves,

Volonté, utopie,

Comment l’Europe arrivera-t-elle à concilier tout cela

Il y a tant d’enjeux,

Il y a tant de disparités,

Tant d’écarts de salaires

Et tant de mode différents de productions.

 

Et, puis surtout,

Il y a les hommes ou les femmes,

Qui entrent en politique,

Et qui du coup

Deviennent complètements différents.

Peut on encore faire confiance

A une personne politique ?

L’entrée en politique n’est-elle pas déjà

Une preuve que l’être humain a commencé à être corrompu ?

 

Alors, aujourd’hui,

Encore,

Je vais aller déposer ma liste

Pour ceux en qui je crois le plus

Pour ceux qui je l’espère seront les plus honnêtes.

Mais….

 

Cela servira-t-il à quelque chose ?

Mon petit geste fera-t-il avancer

La politique Européenne,

Je ne sais vraiment pas si je peux l’espérer ?

 

7 Juin 2009

Michèle Durand





Les images de cet article proviennent du Net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
res'il manque une urne on saura où aller la chercher   lol40 % de participation !!!   peu mais vu les résultats pour gérer les problèmes - les gens en ont marre !!!bises lady M 
Répondre
H
Bonjour,Le Hangar (notre blog littéraire) organise un CONCOURS, avec un lot à la clef. Il suffit de nous envoyer via le blog (ou à cette adresse : http://le-hangar.cowblog.fr/contact.html ) votre œuvre, qui peut être une poésie, une courte nouvelle ou un passage de théâtre sans (trop) dépasser les trente lignes; vous avez jusqu’au jeudi 18 juin. Cependant il y a un thème obligatoire: le CORPS. Il est possible d’exploiter tous les sens du mot. A vous de faire preuve d’imagination.Le samedi 20 juin, seront publiés dans un article sur le blog les cinq meilleurs textes choisis par notre jury, et à partir de cette date les lecteurs du Hangar pourront voter pour le texte qu’ils préfèrent jusqu’au 4 juillet minuit. Les résultats seront connus le 5 juillet, et le gagnant recevra un prix : un livre de Franz KAFKA - Lettres à Milena.Nous espérons te voir participer, tu as jusqu’au 18 juin pour nous faire parvenir ton texte sur « le CORPS ».A bientôt, sur le Hangar, http://le-hangar.cowblog.fr [copier/coller le lien dans la barre d’adresse]Hazel.
Répondre
M
<br /> Merci de ton offre Hazel mais je ne sais pas si je vais pouvoir<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
J
Un petit bonjour à la future "privilégiée" !! ;o) bon dimanche bises
Répondre
M
<br /> Merci Jeannot et bonne chance avec ton fils<br /> <br /> <br />
@
a y'est j'ai voté !!!!!!!<br /> bonne journée avec le soleil <br /> bizzzzzzz
Répondre
L
Bonjour,je découvre votre blog grace à Fuxy, je viens soutenir votre BR pour atteindre ce fameux privilègeA bientôt
Répondre