L'ECRITURE .................... Poésie aléatoire

Publié le par Mirélie

L'ECRITURE OU LE POINT COMMUN ENTRE L'UTILISATION DE WORD
ET UNE COURSE DE TROT ATTELE




Photos prises sur le net


Le Dimanche 29 Avril 2009 – 15 h 00

Précisément,

J’ai commencé à écrire.

A partir de ce moment là,

Le cours de ma vie a été bouleversé.

Les tâches ménagères me sont apparues,

Encore plus fastidieuses qu’auparavant,

Et quoi  que j’aie à faire dans la journée

Même s’il s’agit de mon activité

Antérieurement, préférée,

Comme la natation,

Je n’ai qu’une idée,

Me retrouver devant mon clavier,

Pour y déposer mes émotions, mes idées.

 

Tout a commencé par l’écriture de mon premier livre.

Un livre, me direz vous,

Cela ne se fait pas en un jour,

Il faut y consacrer du temps,

Des heures, des semaines, voire des mois.

J’ai commencé à la fin du mois,

Et le quinze du prochain, tout était terminé.

Seule la dernière relecture reste à réaliser

Avant le dernier pas,

L’envoi à l’éditeur.

 

Tout se passe ainsi

En ce moment dans ma vie.

Mes pensées vont si vite,

Elles surgissent et se succèdent si rapidement,

Que parfois, j’ai l’impression,

D’avoir passé une vitesse

Qui n’existe pas encore.

Quant à l’utilisation du frein,

A moins de prendre des sédatifs,

Je ne vois vraiment pas comment

Je pourrais l’actionner.

 

Chaque rencontre,

Chaque occasion

Ou situation

Chaque action,

Chaque paysage,

Est matière à réflexion

Est sujet de création.

L’angoisse de la page blanche ?

Qu’est ce que c’est que cette expression ?

Moi ce n’est pas cette angoisse que je ressens

C’est comment vais-je avoir le temps,

Aujourd’hui,

De concrétiser,

De mettre sur le papier,

En réalité sur Word

Toutes mes pensées,

Toutes mes idées.

 

Je suis devenue hyper créative,

Comme certains sont hyperactifs !

Mes idées allant à 100 à l’heure,

Mes doigts ont parfois du mal

A suivre le rythme.

Ils ont l’inertie de la remorque qu’on tracte

Et qui ralentit l’ensemble.

Et pourtant,

Je maîtrise parfaitement,

Le clavier azerty

De part mes lointaines études.

Sinon, je ne sais ce que je ferais,

Car taper avec deux doigts,

Avoir l’impression d’être ralentie, limitée

Pour transcrire mes émotions du moment, 

Ca m’aurait rudement énervée….

 

Finalement,

On dirait que mon cerveau s’est mis tout seul,

En mode de fonctionnement intensif et permanent,

Qu’il s’est configuré en mode avancé de création continue.

Mes doigts ne connaissent plus que « azert »

Ctrl c, Ctrl v, return, enregistrer sous, clic gauche, ou droit,

Et surtout Ctrl s,

Car si j’oublie la sauvegarde,

Quelle panique !!!!

Mes doigts me donnent l’impression de courir aussi vite

Que les chevaux lors du Prix d’Amérique

Si vite que souvent je dois actionner le Ctrl Z ou suppr

Car si je les laissais faire à leur guise,

C’est à peu près cela gjioif, ;:rjikuhk ;dn, ;d que vous liriez.

Donc, je dois les discipliner, les calmer,

Leur faire comprendre qu’ils ne doivent pas trop accélérer

Pour suivre ma pensée.

Car la pensée entraînant les doigts

Et les doigts entraînant la pensée,

J’atteins vite une vitesse dangereuse !!!

 

Mais, bon,

Mieux, vaut l’accélération,

Mieux vaut l’agitation,

Que l’immobilité.

 

Le chaos est parfois

Source d’évolution.

 

Mieux vaut l’extrême créativité,

Que pas de créativité du tout.

 

Le mouvement c’est la vie,

L’immobilité c’est la mort.

 

 



Publié dans poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Une jolie page sur l'écriture... On la dit libératrice, je la trouve indispensable. Je présume que nous n'écrivons pas tous pour les mêmes raisons, mais ça devient vite une drogue !<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Sandra <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
Quelle catharsis !
Répondre
M
<br /> Merci Lmvie<br /> Bonne nuit<br /> Mirelie<br /> <br /> <br />
D
Bonsoir Mirelie, En te lisant, j'ai eu un peu l'impression que tu racontais ma propre histoire. Il y a quelques mois début d'une grave dépression... enfermement psychologique puis début de tentative d'exulter mes maux par l'écriture. A partir de là début d'une frénésie poétique... Plus de 150 poèmes créés en quelques mois et un projet de publication littéraire qui devrait bientôt aboutir... Comme tu le racontes avec humour dans ton poème, les tâches ménagères, les choses "matèrielles" de l'existence deviennent alors encore plus pesantes qu'avant !  Mais bon pour reprendre les paroles d'une chanson de Duteil, dont je modifie ici quelque peu les paroles "j'ai la plume qui me démange, alors je gratte un pt'it peu, ça me soulage et ça s'arrange, mais ça fait pas trés sèrieux" !!! Un poème percutant qui me parle énormément. Un gros souci pour m'inscrire à ta newsletter car le lien reçu par mail ne fonctionne pas !Mes amitiés. Bonne soirée Michèle. Déborah
Répondre
M
<br /> Depuis que j'ai sorti tout ce qu'il y avait de noir en moi, je me sens de mieux en mieux, et maintenant je m'attaque à des espèces de contes un peu philosophiques ("les chevaux sauvages" sur mon<br /> blog. Jusqu'à présent j'avais extériorisé avec le corps en faisant du sport, et maintenant c'est une autre phase, celle de la réflexion. Le problème c'est que mes publications ne suivent pas<br /> vraiment l'ordre de mon évolution, et que j'en ai écrit avant "l'écriture ... poésie aléatoire" et qui ne sont pas encore sur mon blog, car je ne veux pas tout publier d'un coup.<br /> Nous avons toute la discographie de Duteil,<br /> Bises et bonne soirée<br /> La dépression n'est jamais négative<br /> <br /> <br />
M
Blog tout en pastels et en nuances..........du clair obscur comme en la pensée de chacune et chacun.........ces regards palpitent de vie...........félicitations.....Mimi
Répondre
M
<br /> Merci de ta visite mimi, et des compliments. Je cours de ce pas chez toi.<br /> Bonne journée<br /> Mirelie<br /> Oups !!! eeueuhhh Je ne t'avais pas reconnu et je suis déjà venue.<br /> <br /> <br />
G
Tu as une sacré santé tu n'arrête pas, mais j'aime ça il y a toujours quelque chose à lire sur ton blog.Bisous
Répondre
M
<br /> Je crois que si je n'avais pas eu la santé, avec 17 années passées auprès d'une jeune autiste,<br /> il y a longtemps que j'aurais baissé les bras... Alors écrire, à côté, c'est trop facile, ce n'est que du bonheur, surtout quand on a de tels lecteurs...<br /> <br /> <br />