HISTOIRE D'UNE CHEMINEE

Publié le par Mirélie


Premier épisode

- Céline, pour moi, faire construire une maison sans cheminée, ça n’a pas de sens. La cheminée fait partie intégrante des plaisirs d’une maison comparés à ceux d’un appartement. Donc, je veux que dans le budget prévisionnel, nous incluions d’ores et déjà la cheminée.

- Une cheminée maintenant, Simon ? Mais, notre maison sera terminée au printemps. On aura bien le temps l’année suivante de décider pour la cheminée ou non.

- Non, Céline. Moi, je trouve qu’une maison sans cheminée ce n’est pas agréable. Donc, je voudrais qu’on prévoie déjà cette cheminée dans le budget global.

- Si tu veux, Simon. Et, tu n’envisages pas, éventuellement de la faire toi-même, la cheminée ?

- Oh ! Non, c’est trop risqué. Jouer avec le feu, non, ça ne me tente pas du tout. Je préfère passer par un professionnel pour ce genre de chose. Au moins on aura toutes les garanties.

La future maison s’orna donc d’une superbe cheminée en pierres de Rognes, installée par un professionnel. Là, il faut préciser que le constructeur de la maison eut l’idée géniale de bâtir un conduit fumée débouchant sur une chambre ! Lorsque le poseur de cheminée fit son travail, il dit : - Ce conduit ne me pose aucun problème ; je vais mettre un coude pour me raccorder. La cheminée fonctionna admirablement bien, semblant confirmer les dires du poseur. Elle leur dispensa une chaleur intense et leur fit faire de substantielles économies de chauffage électrique.

 

Deuxième épisode

Cinq ans plus tard.

Toute la famille a passé un séjour aux sports d’hiver pendant les vacances du mois de Février, et au retour, en ouvrant la porte de leur maison, ce soir là, ils sont  si surpris par le froid ambiant, que Simon décide de faire un bon feu de cheminée pour réchauffer l’atmosphère.

Après le repas, tandis qu’ils sont assis devant leur poste de télévision, et leur feu de cheminée, on sonne. Céline ouvre la porte sur un de leurs jeunes voisins, qui leur dit :

- Je sais qu’il est tard et que je vous dérange, mais il y a un truc bizarre, je crois. C’est normal qu’il y ait des flammes qui sortent par le haut de votre cheminée dehors ?

Céline : - Quoi, des flammes ? Simon, tu vas voir dehors ?

Simon sort et n’en croit pas ses yeux : des flammes sortent de son conduit cheminée. Il rentre illico et appelle les pompiers.

Branle-bas de combat dans toute la maison. Les enfants sortent de leurs chambres. Tout le monde s’aperçoit qu’effectivement la cheminée fait plus de bruit que d’habitude, mais avec la télévision, ils n’y avaient pas fait attention. La chaleur dans le salon devient de plus en plus intense. Pourvu que les pompiers arrivent à temps !

Les pompiers arrivent. Ils montent sur le toit. Ils déversent de l’eau dans le conduit. L’eau éteint le feu sans problème, mais elle s’écoule aussi au travers de la cheminée. Elle est noire, elle se répand sur le sol, s’avance vers le salon en cuir.

A ce moment là, deux policiers entrent dans la maison.

- Bonsoir, Monsieur et Madame. Vous avez un feu je crois ? Nous venons pour vous poser quelques questions.

Céline : - Messieurs les Policiers. Nous venons, effectivement, d’avoir un feu de cheminée, et en ce moment nous sommes en train d’avoir la suite, le dégât des eaux. Alors pour répondre à vos questions, nous vous demandons d’attendre un peu quand même !

La cause du feu était l’accumulation de suie dans le coude effectué par le poseur, et ce malgré les ramonages réguliers.

 

Episode N°3

Trois années plus tard :

Céline fait son ménage pendant que Simon travaille. Elle est dans la maison avec ses deux filles, Manon, neuf ans et Charlotte, treize ans. Quand, elle nettoie sa maison de fond en comble, Céline aime bien couper le chauffage électrique, aérer généreusement les murs, et ensuite faire un bon gros feu dans sa cheminée. Celle-ci fonctionne si bien depuis la réparation du poseur suite au feu dans le conduit !

Charlotte – Maman, je vais chercher des CD dans le bureau

Charlotte ressort du bureau : - Maman, la lumière du bureau ne s’éteint plus.

- C’est bizarre, ça, quand même. Je vais téléphoner à ton père pour savoir ce qu’il peut se passer. – Allo, Simon, je t’appelle parce que nous ne pouvons plus éteindre la lumière du bureau.

- Si tu ne peux plus éteindre, c’est peut être parce qu’il y a un court circuit. Il faudrait que tu ailles voir dans les combles où passent les fils.

Céline, en bonne mère de famille courageuse, va prendre une échelle au garage, la pose contre la trappe d’accès aux combles. Elle monte jusqu’en haut, soulève un peu la trappe, sent une chaleur intense sortir par la trappe, jette un coup d’œil rapide dans les combles et voit de toutes petites flammèches sur l’isolation du plafond et sur les poutrelles. Elle crie : - Charlotte, appelle immédiatement le 18 !

- Quoi ? Le 18 ?

- Appelle tout de suite les pompiers, Charlotte. Il y a le feu là haut.

Finalement Céline a fait plus vite de redescendre de l’échelle et d’appeler elle-même les pompiers que d’attendre que sa fille le fasse. Ensuite, elle a prévenu son mari, qu’il y avait le feu à la maison.

Les pompiers, arrivés sur place, ont fait évacuer la maison.

Céline : - Mais, pourquoi, nous faire sortir ? Ca ne brûle pas ici, c’est en haut seulement ?

Le pompier : - Pour l’instant, Madame, et pourvu que ça dure, car sinon, je donne pas cher de votre maison. Sortez vite.

Heureusement, la présence d’esprit de Charlotte et de Céline qui ont tout de suite vu une anomalie dans le fait de ne pas pouvoir éteindre un interrupteur a permis de sauver la maison. Un parent, ingénieur dans le bâtiment, leur a assuré que sinon, dans l’heure qui suivait, les fermettes se consumant lentement mais sûrement, la totalité du conduit de cheminée leur serait tombé dessus au milieu du salon : le conduit, le feu et la partie de toiture qui va avec !!!!

Mais la cheminée avait été construite par un professionnel !!!

Episode N° 4

Le poseur de cheminée sur place, dans les combles, avec l’expert de l’assurance :

- Mais, Monsieur, regardez le travail que vous avez fait. Vous n’avez respecté aucunes normes, pas d’écart au feu, pas de tubage en aluminium, etc…Reconnaissez au moins vos erreurs et prenez en charge les frais de réparation.

Le poseur : - Mais, je connais bien mon métier, moi, Monsieur. Les normes, on ne les applique jamais, et pourtant ça marche, et vous voyez, la preuve !!! Je sais travailler, moi.

Céline et Simon ont pris un avocat pour se retourner contre le poseur mal intentionné et menteur.

Finalement, lors du premier rendez-vous avec l’avocat, Céline a suggéré :

- Ne pouvons nous pas essayer à nouveau un arrangement à l’amiable ? Un procès, ça risque d’être très long. On peut avoir notre cheminée immobilisée pendant dix ans. Alors, pourquoi, n’essayerez vous pas de lui écrire une lettre pour lui demander de tout mettre aux normes à sa charge ?

L’avocate : - Madame, vous avez déjà essayé de négocier et vous avez vu comment ça a marché avec ce type d’individu. Je ne pense pas qu’il soit utile de recommencer. Laissez moi faire mon travail, maintenant.

Céline têtue : - Moi, je pense que vous, en tant qu’avocat, il devrait davantage vous prendre en considération que nous. Donc, je me permets de vous demander à nouveau de lui proposer  par courrier une remise aux normes.

L’avocate de mauvaise grâce : - Je veux bien essayer pour vous faire plaisir, mais cela m’étonnerait fort que ça marche. Je fais une lettre, une seule, c’est entendu ?

- Une lettre et une seule, d’accord.

La lettre fut envoyée. Quelques jours après sa réception, le poseur donnait son accord pour prendre toutes les réparations à sa charge.

La cheminée fut réparée dans les normes cette fois ci et pour l’instant ne donne plus de soucis.

 

Michèle Durand

28 Décembre 2009

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Comme quoi il faut se méfier de tout... De plus en plus de gens viennent surveiller les travaux quand on construit leur maison, ou qu'on y fait des réparations et c'est malheureusement devenu une<br /> nécessité. On ne peut plus faire confiance aveuglément... C'est triste comme constat !<br /> <br /> Bisous et bonne journée,<br /> <br /> Sandra <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est encore du vécu Sandra !!!! Absolument vrai !!! Comme quoi, la réalité dépasse souvent la fiction.<br /> Nous avons failli perdre notre maison entière<br /> Si ma fille n'était pas allée dans le bureau ce jour là, toute la maison brûlait !!! Elle était encore très jeune mais a eu assez de présence d'esprit pour trouver cela anormal.<br /> Bisous Sandra<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> hahaha... Devine.....<br /> Mais bien sur la "Douce folie" qui est associé à ce nom... est un indice....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> LORENT<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> t'es un marrant, toi. Deviner ? Je suis un peu loin pour les indices. Qui pourra me dire si je chauffe, ou si je me refroidis. Peut être ai-je brulé ? Qui sait ?<br /> Je reviendrai un peu plus tard sur ton blog car aujourd'hui une dure journée de ménage m'attend, après quinze jours à la maison en vacances.<br /> Bisous et à +<br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir Mirélie<br /> je te souhaite une bonne et heureuse année<br /> également à tous tes proches<br /> du bonheur, la joie l'amour et bien sur le plus important la santé<br /> gros bisous et à très vite<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Didier René, et comme je crois que moi, je t'ai déjà présenté mes voeux, je ne vais pas le refaire<br /> Gros bisous aussi<br /> <br /> <br />
É
<br /> Que de soucis avec cette cheminée ! J'aurais préféré aussi un arrangement à l'amiable... Bonne soirée à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai juste changé les noms mais tout nous est ABSOLUMENT ARRIVES AINSI<br /> Maintenant la cheminée a presque dix sept ans et marche super bien.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir Mirélie,<br /> Tu ne nous rassures pas sur la fiabilité d'un " professionnel " ! lol<br /> Disons plutôt que tu confirmes qu'il y a des incompétents partout...<br /> Vous avez surtout eu de la chance dans tous ces malheurs... les flammèches auraient pu intoxiquer toute la maisonnée pendant le sommeil !<br /> Maintenant, optimisme, et MEILLEURS VOEUX 2010 à toi, et à ton entourage.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Les flammèches n'auraient pas juste intoxiqué la maisonnée car tout cela se passait dans les combles...  et il n'y a pas de passage d'air entre les combles et notre maison.Les flammèches<br /> auraient détruit les fermettes tout doucement, insidieusement, (les fermettes qui évidemment soutenaient le conduit)et tout d'un coup, le conduit et tout ce qui va avec se serait effondré sur nous.<br /> Un vrai scénario catastrophe, quoi. Je ne ments pas du tout, j'ai un cousin ingénieur dans le bâtiment qui m'a tout expliquée, après coup.... Le poseur de cheminée n'avait pas pensé aux écarts au<br /> feu !!!! La laine de roche touchait pratiquement le conduit.<br /> Bon, et si on essayait de démarer l'année de façon plus enjouée, hein, Régis ?<br /> Mais, faut pas trop compter sur moi pour l'instant.<br /> Bisous et meilleurs voeux pour toi<br /> <br /> <br />