SI PETITE, SI INVISIBLE !

Publié le par Mirélie

 

 Voici ma participation au jeu PETIT BONHEUR lancé par ECUREUIL BLEU dont voici le lien

link


Je suis si petite, si minuscule et si étonnement solide.

On m’imagine fragile, et si facilement destructible. Mais l’on se trompe terriblement. Il n’est rien de plus fort, de plus résistant et de plus vivace que moi.

Je trompe mon monde car l’on ne me voit pas. Je joue à l’hypocrite, je me déguise, je me dissimule. Je suis totalement invisible la plupart du temps. Quel mystère pour les regards curieux et intéressés ! Pour les yeux de ceux qui me cherchent avec acharnement ! 

Nulle apparence ou attitude voyante, chez moi, nulle exubérance, nul signe précurseur de mon épanouissement et de ma croissance. Je ne suis que discrétion, humilité et silence.

Je suis la plus ténue d’entre toutes et cet état peut durer si longtemps !

Je me repose, je fais la sieste très très longtemps. Je suis une grosse paresseuse qui adore se reposer, buller, flâner, traîner. Je me la coule douce dans une atmosphère agréable et tempérée.  Pourquoi irai-je m’exposer au froid, au mauvais temps, au vent, ou à la chaleur torride ?
Je suis si bien ici, au chaud, au sein de mon cocon chaleureux et douillet.

Je suis en dormance. Je vis en état de latence. Je me réserve pour d’autres évènements.

Je peux rester ainsi des années durant. Cela ne me gène nullement, j’ai tout mon temps. J’ai de la patience à revendre. Quand on ne peut mesurer le temps, quelle importance peut il avoir ?

Le temps, les années, les mois, les jours, les heures ou les minutes, que signifie tout cela pour moi ?

Ma vie ne suit pas du tout le rythme du temps, elle ne se décompte pas selon les heures ou les jours. Ma vie suit un tout autre rythme. Un rythme bien différent. Ma vie réelle, pas ma vie de dormance, ni ma vie de latence, est reliée à autre chose, à un évènement tout à fait particulier. Un évènement assez rare, somme toute. Un évènement assez extraordinaire, et exceptionnel.

Je sens que cet évènement est en train d’arriver. Je le sens par tous mes pores, je le sens au travers de ma maison et de ses murs. Quelque chose, soudain, autour de moi a changé. Un je ne sais quoi, de subtil, de léger, d’infiniment insaisissable. Mais, moi, je le sens. Je le sais. J’en suis sûre.

Les jours prochains, peut-être demain, des trombes d’eau vont s’abattre sur ma tête, et sur ma maison de terre. Les pluies tant attendues vont dégringoler du ciel sur le désert du Kahalari.

Et, MOI, petite graine, enfin, je vais germer et je vais vivre.

 

Michèle Durand

 

12 Février 2010

 


Publié dans nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Excellent Michèle , bien menée cette naissance............................bises....Mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Michel et bisous<br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est reposant optimiste ! on a envie d'aller dans ce désert ... Chercher cette<br />  petite "invisible"  pour l'aider à découvrir ce monde si malmené. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je viens encore de revenir sur ce texte pour le modifier un peu....<br /> Peaufiner, améliorer encore et toujours<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
É
<br /> Petite fleur du désert ? C'est joli ! Bonne soirée à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Eh ! Oui, tu as deviné, Ecureuil bleu<br /> Bon Dimanche et gros bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tu parles à demi-mots mais ils suffisent pour te savoir dans la certitude que la vie va<br /> t’offrir quelque chose d’indispensable à ton épanouissement. C’est très beau à découvrir, très beau à lire, très beau à imaginer.<br /> <br /> <br /> Te savoir ressentir que quelque chose est en train de t’arriver et te savoir ne pas trop<br /> t’impatienter de connaître tout ce qui se cache derrière tout ce que tu ressens ne me donne qu’une envie, celle de te souhaiter un merveilleux chemin vers ce tellement mieux pour toi… Je<br /> t’embrasse, @mitié de Metz, Marc… Bon et doux voyage vers cet enfin « toi »…<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai pas pensé à une quelconque métaphore en écrivant ce texte, mais qui sait ? Peut être au fond de moi ?<br /> Merci Marc de la jolie intention que tu as prêtée à ce texte<br /> Bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br />
S
<br /> Moi qui ai l'esprit mal tourné (c'est sans doute à force de chercher des chutes pour mes histoires), j'avais imaginé, une maladie latente, un cancer qui attendait son heure pour se déclarer. Mais<br /> le sujet que tu as choisi est bien plus positif et bien plus beau ! Une graine.... de l'espoir !<br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> Sandra <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu vois, Sandra, en ce moment, mon état d'esprit redevient plus positif.....<br /> Bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br />